Chez le fleuriste

Chez le fleuriste, seulement les plus belles fleurs seront choisies par les consommateurs. Nous, les clients, les voulons fraîches, colorées, symétriques et durables, bref, c’est la perfection que nous cherchons.

En 2007, près de 16 millions de fleurs de toutes sortes ont été importées au Québec, dont plus de 65 % provenaient de l’Équateur et de la Colombie, où elles sont produites dans d’immenses villages de serres.
 
Cette production de masse a un impact social, mais surtout environnemental très lourd, notamment à cause de l’usage abondant de pesticides. Cependant, il est maintenant possible d’acheter plusieurs variétés de fleurs équitables et écologiques au Québec, meme en provenant d'ailleurs.

Impossible de voir la différence entre une fleur certifiée équitable et une fleur conventionnelle. 
Les fleurs équitables sont aussi belles sinon plus que les fleurs non-certifiées. Elles durent aussi longtemps et ne coûtent que quelques sous de plus. 

Mais ce qui compte beaucoup, c’est de savoir qu’en achetant une fleur certifiée, on achète non seulement une fleur dont l’impact environnemental est moindre, mais également une fleur qui a permis à un employé de serres d’Amérique du Sud de travailler dans des conditions favorables.